Investir dans un poêle à bois

11.09.2015

 

Choisir un poêle à bois est une décision importante.

Peu polluant, fiable, économique, ils auraient déjà séduit la moitié des foyers français.

 

Il est difficile d’établir une seule vérité sur la rentabilité du chauffage au bois.

Plusieurs critères entrent en compte : la situation précise de votre maison, son isolation, son système de chauffage, le nombre de m2 à chauffer, etc.

 

Pour vous aider à vous construire une idée sur le sujet et être sûr de faire le bon choix voici les informations à connaître et les questions à vous poser avant votre achat.

 

 

 

 

Poêle à bois ou granulés

 

 

Le poêle à bois se décline en deux grandes familles : d’un côté celui acceptant les bûches et de l’autre les granulés de bois.

 

Les poêles à bois offrent l’avantage double d’offrir le spectacle de la flambée et le rendement énergétique d’un foyer fermé. Le fonctionnement est simple il suffit de brûler une bûche pour produire de la chaleur.

 

Les poêles à granulé, chauffe à partir d’un combustible provenant des sciures de bois appelé granulé ou pellet. Ils obtiennent des performances de chauffage exceptionnelles avec des rendements de plus de 90%. Muni d'un reservoir, ce système de chauffage peut fonctionner même pendant votre absence.

 

Pour ce qui est du prix, le poêle à granulés de bois est en moyenne un peu plus cher du fait de sa plus grande complexité. Enfin, il faut privilégier un installateur certifié « Qualibois ».

Cela garantira la qualité d’installation effectuée par un spécialiste reconnu pour les solutions d’économies d’énergie au bois.

 

 

 

 

 

Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois plutôt qu’au gaz ou à l’électricité ?

 

  • Ecologie : Le bois est un combustible renouvelable et dont l’impact carbone est nul, ce qui fait du poêle un moyen de chauffage écologique.

 

  • Confort et bien être : Le chauffage au bois apporte confort et bien-être. La vue du feu crée une ambiance particulièrement agréable dans la maison. Le poêle participe à la décoration de la pièce.

 

  • Economie : Se chauffer avec un poêle à bois permet de faire des économies de chauffage. Se chauffer avec un poêle moderne coûte aujourd’hui entre 20 et 50 % moins cher qu’à l’électricité ou au gaz. Une stère à bois coûte environ 40 à 60 euros, suivant la qualité, et vous fournira entre 1.500 et 2.000 kWh d’énergie. 1.750kWh en électricité heures creuses vous couûeront 88 euros contre 105 euros pour 1.750kWh en gaz.

 

 

Allégez votre investissement grâce aux aides

 

 

Indifféremment du type de combustion, le poêle à bois est éligible au crédit d’impôt développement durable et peut vous permettre de béneficier de differntes aides.

Il y a deux taux applicables : le premier lorsque vous achetez pour la première fois un poêle, il est de 18 %.

Il existe un second taux plus intéressant valable pour le remplacement d’un ancien poêle : il est de 31 % du prix du nouveau matériel. Attention, le poêle à bois doit être certifié « Flamme verte » pour qu’il soit éligible au crédit d’impôt. De plus, ce label vous garantira un rendement minimal de 80 %.

 

Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro dont les intérêts sont payés par l’Etat.

Un autre dispositif encore peu connu, auquel vous pouvez prétendre, est la Prime énergie qui se présente sous la forme d’un chèque pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Derniers posts

Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d'urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire.

El...

Quand faire une déclaration préalable

23.05.2020

1/10
Please reload

Articles
Please reload

Partager
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Nos domaines d'activités

Permis de construire

Déclaration préalable 

Plan 2D

Plan 3D

Plan sécurité incendie 

Nous contacter

 

contact@a-vos-projets.fr

Secteur 27 / 14 :06.58.54.25.39

Secteur 76 :06.67.05.83.89

69 le beuron

27270 Saint Aubin du Thenney

Suivez-nous

travaux louviers elbeuf normandie courtier en travaux gros oeuvre devis surelevation beton brique renovation entreprise batiment peintre carreleur macon charpentier couvreur amenagement grange comble travaux d'interieur fosse septique electricite caen
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • LinkedIn Social Icône

Zone d'intervention

 

Eure (27)

Calvados (14)

Seine maritime (76)

Orne (61)

Rouen - Louviers - Elbeuf

Caen - Deauville - Lisieux

Evreux - Bernay

Argentan - Alençon

Paris - Argenteuil - Colombes 

Ile de France - Paris

© A Vos Projets 2015

Tous droits réservés